Joyeuses célébrations de la fierté LGBTA+! Célébrons tous les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles, allosexuelles et bi-spirituelles (LGBTA+) au Canada et partout dans le monde. Les communautés LGBTA+ sont représentées et bienvenues parmi le personnel, les mentors, les mentorés, les membres du Conseil d’administration et de la communauté. Je reconnais que les choses n’ont pas toujours été ainsi.

Le changement peut être difficile. Souvent, une organisation de plus de 100 ans comme la nôtre, progresse lentement à cause de l’historique à la base de qui elle est aujourd’hui. Cela dit, changer en mieux est important et nécessaire. C’est ainsi que nous demeurons responsables envers nos parties prenantes, nos communautés et les 40 000 enfants et jeunes et plus que nous desservons annuellement.

Cette année, nous sommes fiers d’avoir renouvelé notre engagement à être plus équitables, diversifiés et inclusifs par rapport au travail que nous faisons. Nous avons lancé un plan triennal afin d’examiner et de revitaliser divers aspects de notre organisation pour mieux refléter et mieux desservir les diverses communautés dont nous faisons partie. Dans le cadre de notre engagement à être équitable, nous prenons le temps de réfléchir à où résident le pouvoir et les privilèges au sein de nos communautés et comment le colonialisme, le racisme systémique, l’oppression intersectionnelle, l’hétéronormativité, l’identité cisgenre et la xénophobie sont des réalités pour bon nombre des diverses communautés avec lesquelles nous travaillons.

Plusieurs communautés au Canada sont depuis longtemps opprimées, se sentent invisibles, sont sous-représentées et se sentent marginalisées. En tant qu’organisation de mentorat nationale, nous avons un intérêt direct à améliorer la vie et les résultats des enfants et des jeunes à travers le pays, incluant les enfants et les jeunes issus de communautés autochtones, de nouveaux arrivants, d’immigrants, de réfugiés, noires, africaines et racialisées, ainsi que de communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles, allosexuelles et bi-spirituelles (LGBTA+). Cela est possible seulement s’ils participent à des programmes de mentorat adaptés à leur culture et qui reconnaissent, honorent et célébrent eux-mêmes, leurs communautés et leurs histoires.

Je suis fier de faire partie d’une organisation qui s’adresse, s’implique, s’adapte et change. Je suis également fier de manifester ma solidarité envers l’ensemble du réseau des Grands Frères Grandes Sœurs à travers le Canada à nous engager à créer des lieux sécuritaires et des esprits ouverts.

À chacune des personnes célébrant la « Fierté », sachez que les Grands Frères Grandes Sœurs célèbrent avec vous – aujourd’hui même et chaque jour de l’année.

Peter Coleridge
Président national
et chef de la direction
Grands Frères Grandes Sœurs du Canada